Les fédérations hôtelières françaises s'opposent à l'extension .hotel

Suite au communiqué de presse envoyé mercredi au média, nous vous faisons part de la dépêche AFP qui en a résulté.

PARIS, 10 avr 2013 - French Hospitality in Europe, lobby européen regroupant les cinq fédérations professionnelles de l'hôtellerie en France, est partie en compagne mercredi contre l'attribution du suffixe .hotel à des agences de réservation en ligne comme Booking et Despegar.
"Extrêmement préoccupée par le lancement de nouveaux noms de domaine en .hotel", la FHE souhaite faire échouer la demande de deux agences en ligne, Booking et Despegar, qui souhaitent obtenir la gestion exclusive des nouvelles extensions internet .hotel, .hotels, .hoteis (hôtel en portugais) et .hoteles (hôtel en espagnol)", a indiqué la FHE dans un communiqué.

La FHE explique que "en l'état, ces candidatures font peser le risque d'un monopole d'exploitation de ces nouveaux noms de domaines entre les mains de ces agences en ligne, qui ne sont pas des opérateurs hôteliers".

"La conséquence immédiate serait un accroissement du détournement du trafic des sites officiels des hôteliers et l'affaiblissement de la visibilité de nos établissements sur internet (...)", poursuit-elle.
"Dans leurs objections aux candidatures des agences de réservation en ligne, les organisations professionnelles démontrent que ces deux candidats n'agissent ni dans les intérêts de la filière hôtelière française et internationale ni des consommateurs", selon la FHE.

La FHE défend une alternative: "Une candidature +communautaire+ pour la gestion de ces nouvelles extensions, qui réserverait effectivement l'attribution (de ces) noms de domaine aux seuls hôtels, chaînes hôtelières et associations hôtelières", ajoute-t-elle.

C'est à l'Icann, créée en 1998 sous l'administration Clinton, qu'il revient d'attribuer les nouvelles extension internet. Elle n'est plus sous contrat direct du gouvernement américain depuis 2009. Certains pays plaident toutefois pour que ses fonctions soient reprises par un organisme lié aux Nations Unies.

Source : dépêche A