Le Haut-Rhin compte deux maîtres-restaurateurs de plus
Le Haut-Rhin compte deux maîtres-restaurateurs de plus : Edmond Landwerlin au Domaine du Moulin à Ensisheim et son père, Jean, au Cheval Blanc à Baldersheim
Président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière du Haut-Rhin, Jean-Jacques Better s’est rendu jeudi au Domaine du Moulin à Ensisheim pour remettre à Edmond Landwerlin, le maître des lieux, la plaque de « maître restaurateur ».
En présence de Michel Habig, maire d’Ensisheim, et de ses adjoints Philippe Krembel et Lucien Schultz, de Pierre Logel, maire de Baldersheim, et de l’ensemble de la brigade du restaurant, il a précisé que ce titre était la seule reconnaissance officielle de l’État et qu’il était décerné par le préfet, au nom de l’État, après un audit.
Il a été créé dans le cadre du contrat de croissance signé le 17 mai 2006 en faveur de l’emploi et de la modernisation du secteur HCR et vise à soutenir les entreprises dans leurs efforts de modernisation et à reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.
À l’heure actuelle, 64 titres ont été décernés dans le Haut-Rhin et 90 dans le Bas-Rhin, alors qu’à l’échelle nationale on en est à 2700. Avec plus de 150 titres, l’Alsace est ainsi la première région de France dans ce domaine. Jean-Jacques Better a encore rappelé que les « maîtres-restaurateurs » se différenciaient des autres par une cuisine faire entièrement, de A à Z, avec de la marchandise fraîche.
« On n’est pas des réchauffeurs, on fait tout nous-mêmes »
Il a enfin signalé que le Haut-Rhin était le seul département où la remise de la plaque en laiton à apposer à l’établissement se faisait de façon officielle, estimant que c’était un geste important pour le restaurant, et rajoutant qu’il y avait des étoilés Michelin qui l’avaient demandée (et obtenue).
Edmond Landwerlin n’a pas été le seul à se faire remettre la plaque. Son père, Jean, qui exploite Le Cheval Blanc à Baldersheim, a eu la même distinction. Mais les deux chefs ont tenu à faire la remise ensemble, et ils ont choisi le Domaine du Moulin, l’établissement le plus récent, géré par le fils.
En remerciant le président Jean-Jacques Better, Jean Landwerlin a ajouté : « on n’est pas des réchauffeurs, on fait tout nous-mêmes ».
Michel Habig a relevé que le Domaine du Moulin était un des fleurons de la restauration du département. Il a félicité le chef et toute sa brigade, estimant que « lorsqu’il s’est agi de vendre le moulin, nous avons choisi la bonne équipe, nous avons fait la bonne pioche ».
Les deux maires, Michel Habig et Pierre Logel, ont félicité les deux représentants de la famille Landwerlin pour la qualité de leur travail et pour leur apport à la notoriété de leur commune.
Texte et photo : Journal l'Alsace