Bertrand WELTE, Maître Restaurateur

Mardi dernier, le Kembsois Bertrand Welté s’est vu remettre le titre de Maître restaurateur au sein de son établissement, en présence de représentants de la profession, de la Chambre de commerce et d’industrie et d’élus locaux.

« Le titre de Maître restaurateur, c’est la reconnaissance professionnelle pour le grand public , confie Bertrand Welté, patron du restaurant Les Écluses, à Kembs-Loechlé. Cela permet de se démarquer et de donner un gage de qualité. » C’est Martin Fache, délégué départemental de l’association française des Maîtres restaurateurs, qui lui a remis la plaque matérialisant cette distinction. « Ça faisait cinq ans que je poussais Bertrand à se présenter, explique le Hésinguois. Car le titre n’est pas délivré à tout le monde. Il faut se soumettre à un audit externe réalisé par un organisme indépendant qui prend en compte un nombre de critères bien établis et qui remet ses résultats au préfet. Parmi les points de contrôle, les qualifications, l’expérience, l’exercice ou le respect du cahier des charges. Il faut qu’on utilise des produits frais, sans recours à des plats préparés, à l’exception de la charcuterie et des glaces. Pas de ‘‘réchauffeurs’’ chez les Maîtres restaurateurs !»

L’équivalent des étoiles de l’hôtellerie

D’autres critères sont examinés dans le cadre de l’audit, comme la diversification, le renouvellement des suggestions, les aménagements, l’accueil, l’affichage, etc. En revanche, les normes pour les personnes handicapées ne sont pas prises en compte, c’est l’aspect gastronomique qui prime.

Le titre est délivré pour quatre ans, avec un nouvel audit à la clé. « Il existe depuis six ans et commence à être connu du grand public, commente Patrick Forster, président des hôteliers et restaurateurs du Pays de Saint-Louis. C’est un peu l’équivalent des étoiles de l’hôtellerie. Il concerne aussi bien les restaurants gastronomiques que les routiers. Pourvu que la cuisine soit faite sur place avec des produits frais. » Les titulaires sont répertoriés dans le guide national et sur le site www.maitresrestaurateurs.com ainsi que sur Facebook. La Chambre de commerce, représentée mardi par Mme Wink, fait également la promotion de ce titre délivré par l’État. 73e maître restaurateur haut-rhinois sur environ 670 établissements, Bertrand Welté a reçu sa distinction en présence de son épouse Marie-Thérèse, des représentants de la profession et du maire Gérard Kielwasser, épaulé par son adjointe Suzanne Rudler.

Y ALLER Restaurant Les Écluses, 8, rue de Rosenau à Kembs-Loechlé. Tel. 03.89.48.37.77; internet: www.lesecluses.fr; mail : restaurantlesecluses@orange.fr

Source : Journal l'Alsace le 06/05/2014